Description du Centre de l’Hôtel-Dieu
L’équipe médicale
L’équipe paramédicale
Les examens réalisés au Centre
La recherche
 
 
   
 
La Consultation de Pathologie Professionnelle
Le Centre de Référence Hypersomnie Rares
Enseignement Universitaire
Formation en Entreprise
Publications scientifiques
 
 
  Description du Centre de l’Hôtel-Dieu Retour en haut de page
 
 

Le Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu de Paris est un service de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il est lié à l’Hôpital Cochin et à la Faculté de Médecine de l’Université Paris 5.

 
 
 
  • Pour nous contacter :
      Hôpital de l’Hôtel-Dieu, AP-HP, Université Paris 5
      Centre du Sommeil et de la Vigilance
      Centre de Référence Hypersomnies Rares
       
      1, Place du Parvis Notre-Dame
      75181 Paris Cedex 04
      Secrétariat : 01 42 34 82 43 / Fax 01 42 34 82 27
      Laboratoire : 01 42 34 82 44 / Fax 01 42 34 83 35
  •  
     
      L’équipe médicale Retour en haut de page
     
      L’équipe médicale est pluridisciplinaire : neurophysiologistes, pneumologues, psychiatres, médecins du travail, médecins du sport. Elle est coordonnée par le chef d’unité le Pr Damien LÉGER. Le chef de clinique est le Dr Mélanie STAUSS. Le Centre du Sommeil et de la Vigilance est rattaché au service de Pathologie Professionnelle du Pr Dominique CHOUDAT de l’Hôpital Cochin, AP-HP.

  • Les praticiens hospitaliers sont :
  •  
    Dr Virginie BAYON-BERBIGIER
    Dr Arnaud METLAINE
     
  • Les praticiens attachés sont :
  •  
    Dr Joëlle ADRIEN
    Dr Catherine COULOUVRAT
    Dr Alice DE SANCTIS
    Dr Jean-Yves DELAFOSSE
    Dr François DUFOREZ
    Dr Philippe EMENT
    Dr Jean-Pierre GIORDANELLA
    Dr Liath GUETTA
    Pr Christian GUILLEMINAULT
    Dr Nicolas HOMMEY
    Dr Pascale OGRIZEK
    Pr Maurice OHAYON
    Dr Saïd ROUHANI
    Dr Olympe VERON
    Dr Isabelle WARGON
     
  • Pour la pathologie professionnelle :
  •  
    Dr Catherine DIDIER-MARSAC
    Dr Elisabeth PREVOT
     
  • Pour le laboratoire de nuit :
  •  
    Dr Mohamed ESSALHI
     

    Le Centre du Sommeil et de la Vigilance fait partie du Pôle Imagerie Explorations Fonctionnelles de l’Hôtel-Dieu, animé par le Pr Dominique VADROT et Mr Philipe GERSON, cadre supérieur du pôle.
     
     
      L’équipe paramédicale Retour en haut de page
     
      L’équipe paramédicale du Centre du Sommeil et de la Vigilance est dirigée par Mr Maxime ELBAZ, responsable technique.

  • Les techniciennes et techniciens du service sont :
  •  
    Mr Marie-Joseph CHANZY
    Mr Laurent DROUET
    Mme Claire KUROKI
    Mme Viviane LI
    Mme Micheline MAHIEUX
    Mr Sébastien MICHEL
    Mr Stéphane RIO
    Mme Lucie MEURICE (psychologue)
     
  • Le secrétariat du service comprend :
  •  
    Mme Christine BELIN
    Mme Sophie BUSTOS (Laboratoire)
    Mme Fabienne PINON
    Mme Catherine OMNES
     
     
     
     
    L’équipe du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu
     
     
      Les examens réalisés au Centre Retour en haut de page
     
      Le Centre réalise le bilan et le traitement des troubles du sommeil suivants :
    • Insomnie,
    • Hypersomnie,
    • Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS),
    • Troubles du rythme veille-sommeil liés au travail,
    • Somnambulisme, cauchemars.
    Il n’explore que les adultes (après 18 ans). Il n’y a pas de bilan d’urgence. Le premier rendez-vous est toujours une consultation, parfois suivie d’un examen du sommeil.
     
     
      Les examens du sommeil que nous réalisons au centre :  
     
     
  • Enregistrement polygraphique du sommeil ou polysomnographie (PSG)
  •  
      Il permet de connaître complètement vos cycles du sommeil et nécessite la pose d’électrodes pour la nuit. C’est un examen indolore mais complexe et qui impose de prévoir une journée et une nuit tranquilles uniquement consacrées à l’enregistrement. Il peut se faire soit au laboratoire de 20h30 à 8h30, soit à la maison avec une mise en place des électrodes l’après-midi au laboratoire vers 14h00 et restitution du matériel le lendemain matin à partir de 8h30 et jusqu’à 11h00.  
     
     
  • Test des Latences d’Endormissement (TILE) et Test de Maintien d’Eveil (TME)
  •  
      Ils permettent de mesurer la somnolence et la capacité à rester éveillé par l’enregistrement électro-encéphalographique. Ces examens sont indiqués pour ceux qui souffrent de somnolence excessive et de fatigue inexpliquée. L’examen se déroule de 7h45 à 17h00 et comprend 5 siestes enregistrées.  
     
  • Actimétrie ou actigraphie

  • Une montre placée au poignet non dominant mesure vos rythmes biologiques activité-repos pendant 2 à 3 semaines. Cet examen permet de connaître votre hygiène de sommeil et de mieux connaître votre horloge biologique.
     
     
  • Polygraphie ventilatoire
  •   Des capteurs respiratoires permettent de rechercher l’existence d’apnées au cours de la nuit. Cet examen est réalisé en ambulatoire.
     
     
  • Electroencéphalogramme (EEG)
  •   C’est l’enregistrement de l’activité électrique cérébrale. Une dizaine d’électrodes sont placées sur le cuir chevelu, reliées à un ordinateur qui transmet un signal numérique. Cet examen permet essentiellement d’aider au diagnostic d’une épilepsie ou d’une perte de connaissance.
     
     
  • Holter sommeil
  •   De la taille d’un petit dictaphone, cet appareil permet d’enregistrer votre sommeil ainsi que votre respiration nocturne à la maison. La mise en place des capteurs neurologiques et cardio-respiratoires a lieu au laboratoire vers 14h00 et restitution du matériel le lendemain matin à partir de 8h30 et jusqu’à 11h00.
     
     
  • Holter électrocardiogramme (ECG)
  •   C’est l’enregistrement des rythmes cardiaques sur 24 heures. La pose de 6 électrodes sur le thorax est pratiquée dans la matinée. La restitution du matériel est prévue le lendemain matin.
     
     
  • La luxthérapie
  •   Le traitement par la lumière agit directement sur l’horloge biologique par les voies visuelles. Cette thérapie a été validée par de nombreuses publications scientifiques depuis 20 ans.
     
    Elle est indiquée pour :
    • Les désordres de l’horloge biologique : avance de phase et retard de phase
    • Les troubles liés au travail posté : insomnie, troubles de la vigilance
    • Le jet lag (décalage horaire)
    • Les troubles du sommeil et de l’humeur saisonniers
     
     

    Le traitement comprend une exposition quotidienne pendant 45 à 60 mn, pendant 3 semaines consécutives, par cure. Les lampes sont de forte intensité lumineuse (10 000 lux) et sont filtrées sans UV, ni infra-rouge. En cas de maladie chronique, il faut demander l’avis de votre médecin avant utilisation.


    Le Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu est un des centres de référence pour valider de nouvelles technologies afin de simplifier la prise en charge du patient.

     
     
      La recherche Retour en haut de page
     
     

    Le Centre du Sommeil et de la Vigilance est un centre de recherche de la Faculté de Médecine, Université Paris 5. Les thèmes de recherche développés par le Pr Damien LÉGER et son équipe sont :

     
     
      La Consultation de Pathologie Professionnelle Retour en haut de page
     
     

    Avec le soutien de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile de France (CRAMIF), le Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu a mis en place depuis 1997 une consultation de pathologie professionnelle, Sommeil, Vigilance, Troubles Neurologiques Psychiatriques. Coordonnée par le Dr Elisabeth PRÉVOT, le Dr Virginie BAYON et le Pr Damien LÉGER, cette consultation est en relation étroite avec le service de pathologie professionnelle de Cochin du Pr Dominique CHOUDAT.


    Cette consultation reçoit en priorité des patients adressés par les médecins du travail et présentant des troubles du sommeil et de la vigilance liés au travail. Elle reçoit aussi des salariés victimes de harcèlement moral au travail. Ces consultations et examens sont pris en charge par la CRAMIF.


    La prévention des accidents liés à la somnolence est également un thème prioritaire de cette consultation. Le Pr Damien LÉGER est dans ce cadre :

     
       
     
    • Membre des commissions d’appel régionales et nationale d’aptitude médicale au permis de conduire.
     
     
     

    La consultation fait partie du Réseau National de Vigilance des Pathologies Professionnelles (RNVPP). Le Dr Catherine DIDIER-MARSAC, le Dr Arnaud METLAINE, le Dr Elisabeth PREVOT et la psychologue Mme Lucie MEURICE sont consultants pour cette consultation.

     
     
      Le Centre de Référence Hypersomnies Rares Retour en haut de page
     
     

    Dans le cadre du Plan National Maladies Rares 2005-2008 et par arrêté du ministre de la santé et des solidarités en date du 6 octobre 2005, le Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu a été labellisé Centre de Référence des Hypersomnies Rares. La chargée de mission du Centre de Référence est Melle Caroline GAURIAU.


    Depuis cette labellisation, l’activité "Hypersomnies Rares" du Centre du Sommeil de l'Hôtel-Dieu est croissante, avec une augmentation d’environ 15 à 20% par an des consultations et hospitalisations. Les critères de qualité sont améliorés, en particulier : diminution du délai pour obtenir un rendez-vous, recours à des consultants spécialisés et mieux informés, consultations plus longues, information systématique des patients. Ainsi, le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous de consultation "Hypersomnies Rares" est évalué actuellement à 5 à 6 semaines. Ce temps de prise en charge est à comparer au délai de prise en charge des autres pathologies du sommeil dont l’insomnie qui est en moyenne de 150 jours (5 à 6 mois) à l’Hôtel-Dieu.


    Le Centre de Référence est coordonné par le Centre de l’Hôtel-Dieu et associe le Service de Physiologie-Unité de sommeil de l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches, AP-HP (Dr Maria Antonia QUERA-SALVA) et le Centre du Sommeil de l’Hôpital Pellegrin de Bordeaux (Pr Pierre PHILIP).

     
     
      Enseignement Universitaire Retour en haut de page
     
     

    Le Centre du Sommeil et de la Vigilance fait partie de la Faculté de Médecine de l’Université Paris 5. Il participe à la formation de médecins au Diplôme Interuniversitaire "Le Sommeil et ses Pathologies" en collaboration avec la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS).


    Le Centre est également à l’origine de la création du DU (Diplôme Universitaire) "Les technologies du sommeil et de la vigilance" (Faculté de Médecine Paris 5) destiné aux techniciens du sommeil.


    Le Pr Damien LÉGER et le Dr Virginie BAYON, en collaboration avec le Pr Dominique CHOUDAT, donnent également des cours dans le deuxième et le troisième cycle des études médicales (Faculté de Médecine Paris 5).

     
     
      Formation en Entreprise Retour en haut de page
     
     

    Le Centre du Sommeil et de la Vigilance est consulté pour donner son expertise dans le monde du travail : organisation des rythmes décalés, prévention des accidents, éducation et formation pour la santé.


    Les références en entreprises sont : Air France, Aéroport de Paris, RATP, FedEx, Renault, BNP Paribas.

     
     
      Publications scientifiques Retour en haut de page
     
     

    Liste des publications du Pr Damien LÉGER

     
     


    Dernière modification le 19/05/2008 16:20:14