samedi

Déc 14, 2024

Détox miracle : l’eau de cuisson des artichauts !

Détox miracle : l’eau de cuisson des artichauts !
Table des matières

Propriétés nutritionnelles des artichauts

Qui n’aime pas les artichauts ? Ce légume fondant au goût légèrement noisette, un délice. Il est assez proche du topinambour en termes de goût. Il est considéré comme un légume d’hiver et est beaucoup consommé dans notre hexagone. Ce légume contient de nombreux bienfaits nutritionnels. En effet, l’artichaut contient beaucoup de fibre alimentaire, notamment des fibres solubles comme les inulines et les pectines. D’ailleurs, avez vous déjà testé une recette de glace à l’artichaut ? Peut être dans un autre article.
L’artichaut contient également beaucoup de vitamines C et B. En termes de minéraux, là aussi l’artichaut nous gâte car il est riche en potassium et en magnésium. Deux minéraux qui sont souvent en carence chez les individus, à la différence du calcium très répandu.
Enfin, il est riche en antioxydants. On trouve des polyphénols y compris la cynarine et la quercétine qui aide à combattre le stress oxydatif.

L’eau de cuisson des artichauts : détox minceur assurée

Tout le monde ou presque jette l’eau de cuisson des artichauts. C’est naturel, tout comme on jette l’eau de pratiquement tous les légumes que l’on cuit à l’eau. Ceci étant, l’eau des artichauts est un allié minceur et détox que peu de personnes connaissent. A tort car c’est une « boisson » qui possède des propriétés nutritionnelles au moins autant intéressantes que le légume en lui même. Il ne faut donc plus jeter cette eau de cuisson et profiter de ses bienfaits pour votre cure détox.
Pour obtenir ce fameux bouillon, il suffit de plonger les artichauts dans l’eau avec un peu de sel. Portez à une légère ébullition pendant 20 à 40mn. Laissez refroidir avant de stocker l’eau de cuisson.

Effet diurétique naturel

SI vous vous sentez souvent lourd après un repas, l’eau de cuisson des artichauts est un excellent moyen pour aider à réduire les ballonnements et à améliorer la sensation de légèreté. Cela encourage l’élimination des toxines si nocives pour la santé. Retenez donc que l’eau de cuisson possède naturellement des effets diurétique qui favorise l’élimination des excès de fluide dans le corps.

Stimulation de la production de bile

Le titre ne fait pas envie certes mais pourtant, la bile joue un rôle crucial dans l’absorption des graisses. Vous avez un objectif minceur ? L’eau de cuisson des artichauts va stimuler la production de la bile à travers un composé actif qui se nomme cynarine. On trouve d’ailleurs se composé en complément alimentaire, ça prouve bien que la cynarine à un rôle bénéfique dans la gestion des graisses. Autant boire l’eau de cuisson des artichauts plutôt que de prendre des compléments alimentaires. Vous pouvez en plus diversifier son absorption comme on le verra en fin d’article.

Soutien au système digestif et hépatique

L’eau de cuisson des artichauts est un véritable atout pour la santé du système digestif et hépatique.

Régulation du transit intestinal

Tout comme l’artichaut, l’eau de cuisson contient des fibres solubles. Les fibres ont pour utilité de favoriser le déplacement des aliments dans le système digestif. Cela aide tout simplement à prévenir la constipation que l’on rencontre souvent lorsque les individus font des régimes minceurs mal calibrés.

Rôle sur le foie

Le foie est un organe régénérateur, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en prendre soin dans son alimentation quotidienne. Quoi de mieux une nouvelle fois que d’utiliser l’eau de cuisson des artichauts pour apporter des éléments bénéfiques à cet organe encore mal connu. Les composés actifs présents dans l’eau des artichauts contribuent à régénérer les cellules qui peuvent être endommagées au niveau des tissus du foie et la vésicule biliaire. Cela permet alors d’avoir un foie plus sain et en plein fonctionnalité. C’est d’ailleurs également le rôle des polyphénol de protéger les cellules hépatiques contre les dommages oxydatifs. Les agressions extérieurs qui peuvent endommager le foie peuvent donc être soutenues positivement par l’eau de cuisson des artichauts.
Enfin, on peut évoquer le terme de charge toxique pour évoquer l’influence positive de l’eau de cuisson sur les fonctions hépatiques su foie. L’eau va réduire cette charge toxique pour préserver dans le temps un foie en bonne santé.

Utilisez de l’eau filtrée

L’eau de cuisson des artichauts doit avant tout être pure. Cela se matérialise par deux éléments : utiliser des artichauts bios pour ne pas consommer un bouillon rempli de pesticides et utiliser de l’eau filtrée.
L’eau filtrée va permettre de ne pas ingérer des contaminants présents dans l’eau du robinet. Si vous n’avez jamais analysé l’eau de votre commune, sachez que vous pouvez le faire sur internet, on trouve des liens chez les fournisseurs comme Suez ou Veolia. Vous verrez que souvent, l’eau peut contenir des contaminants non désirés comme des produits chimiques, des métaux lourds et des micro-organismes. Le but de boire l’eau des artichauts et d’en retirer les effets bénéfiques, et non de s’empoisonner avec une eau impure.
Egalement, une eau filtrée et pure va permettre de garder un maximum de nutriments lors de la cuisson. A contrario, si vous utilisez une eaux non filtrée ou eau du robinet, les contaminants risquent de détruire les composés actifs de l’eau de cuisson. Ce n’est pas ce que nous voulons.

Comment utilisez l’eau de cuisson au quotidien ?

Maintenant que vous savez pourquoi l’eau de cuisson des artichauts est bénéfique pour la santé, voici quelques idées, astuces et recettes pour l’utiliser en détox au quotidien.

A utiliser comme une infusion

J’adore l’infusion car je peux en boire également en dehors des repas, dans une petite tasse. C’est frais et on se sent tout de suite mieux. Voici comment je l’utilise :
Dans un mug ou tasse, je mets une tranche fine de citron, ainsi qu’un peu de gingembre râpé et quelques feuilles de menthe. J’ajoute ensuite l’eau des artichauts cuits par dessus que j’ai au préalable réchauffée. Je couvre quelques minute le temps que l’infusion et le mélange se fasse. Je déguste cela en laissant refroidir avant de consommer, c’est une pure merveille. Le citron et le gingembre ajoute un côté épicé mais très frais lors de l’ingestion. La menthe vient apporter cette touche légèrement amère à contrario du côté citronné du citron. un très bel équilibre qui me permet de boire cela régulièrement pendant l’hiver. Utilisez les agrumes que vous aimez et également les herbes fraîches que vous souhaitez.

A utiliser comme une soupe

Le soir je manque souvent d’appétit. Qui plus est, je n’aime pas manger lourd le soir car cela nuit à la qualité de mon sommeil. Une soupe est alors un excellent compromis pour mois, à condition de manger tôt sinon c’est des envies d’uriner sans cesse !
Pour composer ma soupe, voici un exemple de mélange :
Dans un casserole, je fais revenir à feu très doux dans de l’huile d’olive des carottes, de l’ail et de l’oignon. Faire cuire pendant quelques minutes puis, une fois ces légumes assez tendre, j’ajoute cette eau d’artichaut dans la casserole avec quelques morceaux de poulet préalablement émincés. Je laisse mijoter 2 à 3 minutes avant de servir dans une assiette creuse. J’ajoute enfin quelques feuilles de coriandre, sans oublier de saler et poivrer avant de me mettre devant une série Netflix, et là, c’est le bonheur assuré.

A utilisez comme un smoothie

Le soir ou pour le goûter, je peux très bien envisager de faire un smoothie, surtout quand je rentre des courses ou lorsque je n’ai plus grand chose dans le frigo. Voici une recette d’hiver que j’aime bien :
Dans un blinder, je mets l’eau d’artichaut, quelques carottes, une tige de céleri, des épinards ou choux kale, quelques quartier de pommes avec quelques graines de chia. Je mixe le tout et j’obtiens un super smoothie qui va largement me tenir jusqu’au lendemain matin. Ce n’est pas les idées qui manquent, laissez libre cours à votre imagination.

Conclusion sur l’eau de cuisson des artichauts

Je suis certain de vous avoir convaincu à ne plus jeter l’eau de cuisson des artichauts. Vous pouvez largement conserver l’eau de cuisson au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Vous pouvez également la congeler, cela permettra de mieux conserver les nutriments. Si on doit résumer un brève liste sur les bienfaits de l’eau de cuisson : améliorer la digestion, effet dépuratif, éliminer les toxines du foie, améliorer la perte de poids, préserver la santé du foie et de l’intestin, réguler le transit, grande source d’antioxydants, vitamines et de minéraux. La liste est encore longue, vous aurez compris que cuire les artichauts pendant 20 à 40 minutes et récupérer l’eau de cuisson est excellent pour la santé et pas seulement en cas de régime minceur ou détox.

 

Autres publications