1. Les vitamines, des suppléments incontournables en hiver
Diverses vitamines sont indispensables en hiver, surtout la vitamine D. Décrite comme la vitamine du soleil, elle intervient dans le maintien du capital osseux, ainsi que le bon fonctionnement des muscles et des nerfs. Elle est en majorité (80 %) produite par les rayons ultraviolets du soleil.
Privilégier des aliments riches en vitamine D est donc la meilleure approche. Vous avez notamment le choix entre :
- les produits laitiers,
- le poisson gras,
- le hareng,
- les sardines, etc.
Produite par les abeilles, la gelée royale est aussi un supplément idéal pour revitaliser votre organisme en hiver, où la fatigue générale domine. Tel un fourre-tout, les ampoules de gelée royale contiennent les 4 types de vitamines suivants : A, C, D et E.
Cette substance comprend également la vitamine B5, pourvoyant l’organisme en énergie. Elle est conseillée par les spécialistes en ligne en raison de sa riche contenance en glucides, protéines, lipides, minéraux, acides aminés, entre autres.
2. Les minéraux, pour passer l’hiver en toute tranquillité
Les minéraux jouent le rôle de protecteur du système immunitaire et nerveux. Voici quelques-uns particulièrement recommandés en hiver, et en cas de baisse de tonus.
Le zinc
Vous aurez besoin du zinc en hiver pour aider votre organisme à combattre les virus et diverses bactéries.
Il s’agit d’un supplément essentiel que vous pouvez retrouver dans :
- les fruits de mer,
- la viande rouge,
- les crevettes,
- les noix de cajou,
- les légumineuses, etc.
Le magnésium
Le magnésium figure aussi parmi les nutriments essentiels pour l’organisme humain en période hivernale. Vous pouvez l’avoir dans des aliments tels que :
- le chocolat noir,
- les avocats,
- les épinards,
- le soja,
- les graines.
Notez qu’en cas de manque excessif, une cure de zinc ou de magnésium est fortement recommandée par les experts.
Le fer
Afin de lutter contre la fatigue et booster votre immunité, le fer se révèle être un puissant supplément. On le retrouve dans les produits comme :
- les crustacés,
- les légumineuses,
- les fruits secs,
- le poisson, etc.
Combiné à la vitamine C, le fer est aisément assimilé par l’organisme. En tant que complément alimentaire, il facilite le transport de l’oxygène à travers l’hémoglobine.
3. Le ginseng, une plante stimulante pour le système immunitaire en hiver
L’efficacité du ginseng réside dans ses racines. En hiver, cette plante permet de stimuler le système immunitaire afin de lutter contre les microbes.
De ce fait, pour garder votre organisme en forme durant la saison, les compléments alimentaires à base de ginseng sont fortement conseillés. Vous pouvez les associer avec la gelée royale ou l’acérola pour une plus grande efficacité.
4. La spiruline, une micro-algue qui renforce les défenses naturelles
Avec la fraîcheur de l’hiver, la spiruline favorise l’augmentation de vos défenses naturelles. Elle neutralise notamment les radicaux libres générés par le contact des microbes.
Vous serez donc en excellente condition physique et mentale, avec une forte résilience face aux rhumes et aux allergies.