Blanchir son linge blanc avec des ingrédients naturels
Le linge blanc, tout le monde l’utilise. C’est beau, raffiné et ça donne cette impression de pureté. Le problème, c’est que les tâches apparaissent facilement et qu’avec le temps, les draps perdent de leurs éclats. Le blanc se transforme en gris ou jaune, ce n’est pas agréable à l’oeil. La rédaction a sélectionné pour vous les meilleurs remèdes de grand-mère pour redonner une seconde vie à votre linge. Tous existent depuis des années et ont donc fait leurs preuves. A vous de sélectionner la méthode qui vous convient le mieux pour redonner à votre linge son éclat.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un must have quand on parle de blanchiment, il en va d’ailleurs de même pour beaucoup de choses de la maison, et même de la dentition c’est pour dire. Concernant le linge, il y a plusieurs manières de procéder. Si vous réalisez le lavage à la machine, vous pouvez tout simplement ajouter une tasse de bicarbonate de soude directement au lavage. Cela va aider à éliminer plus facilement les tâches et à donner de l’éclat de blancheur au linge.
Pour procéder à un lavage à la main, vous pouvez tout simplement ajouter quelques cuillère à café de cristaux de soude dans votre bassine pour frotter le linge et le laisser reposer dans la préparation à base de bicarbonate. Quelques heures plus tard, le linge sera transformé !
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est encore un classique du genre pour parler blancheur et désinfectant. Il suffit d’ajouter une tasse de vinaigre blanc à l’eau de rinçage pour renforcer la blancheur et enlever les résidus diverses. Généralement, il y a plusieurs compartiments dans votre machine à lavé, au niveau du bac à lessive, utilisez celui réservé à cette effet, c’est à dire non pas là ou vous mettez habituellement la lessive.
Citron
Le citron est très utilisé dans le lavage du linge de maison, aussi bien pour son côté désinfectant que pour son côté blancheur. Laissez reposez votre linge dans une bassine avec une tasse de jus de citron. Il faut faire tremper le linge pendant 1 heure entièrement dans la bassine donc n’hésitez pas à lester votre linge ou à bien remplir la bassine au maximum. Auquel cas, vous ajouterez plus de jus de citron pour pas que celui ci soit top dilué dans l’eau.
Vous pouvez également ajouter le jus de citron directement au lavage pour plus de facilité.
Peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée)
Il faut bien selectionner le pourcentage de votre eau oxygénée pour ne pas altérer votre linge. Ainsi, il faut sélectionner en magasin le peroxyde d’hydrogène à 3%. Vous pouvez alors prendre 1 tasse à mettre dans la machine pour en retirer les bienfaits et retrouver un blanc éclatant.
Savon de Marseille
Le savon de Marseille est un classique pour le linge blanc qui jaunit. Pour cela, il faut utiliser du véritable savon de Marseille. Sinon, vous n’aurez jamais l’effet escompté. Pour cela, assurez vous auprès du fabricant qu’il vend bien un savon pur et sans additif qui ne serait pas dans la recette d’origine à base d’huile d’olives.
Ensuite, vous avez le choix, soit vous frottez votre linge dans un bassine avant de le rinçer, soit vous laissez tremper votre linge dans une solution d’eau et de savon de Marseille.
Borax
Pour blanchir du linge qui jaunit, ou qui présentent des tâches, vous pouvez utiliser une demi-tasse de borax à votre lavage. Le borax est très populaire, il est également connu sous le nom de borate de sodium.
Aspirine
L’aspirine ne règle pas seulement les problèmes de maux de tête. Il peut aussi être utilisé dans le nettoyage afin de blanchir son linge naturellement. Pour cela, rien de plus simple, prenez quelques comprimés, écrasez les afin de les répandre directement dans le tambour dans la machine. L’aspirine contient de l’acide salicylique qui apporte au linge une blancheur.
Lait
Faites tremper votre linge dans du lait pendant plusieurs heures dans une bassine ou récipient. Idéalement, faites cette opération avant de vous coucher. Au levé, rincez et lavez le linge, vous verrez que c’est un formidable outil pour blanchir et récupérer un linge jaunit.
Sels d’Epsom
Le sel d’Epsom ou sulfate de magnésium est un composé actif à utiliser au lavage. Il adoucir l’eau et redonner de l’éclat à votre linge blanc. On peut l’acheter en gros (5kg) pour l’utiliser une fois par mois dans vos machines réservées au blanc. Vous le retrouverez à Leroy Merlin ou autres magasins de bricolage.
Gel d’aloe vera
Le gel d’aloe vera est très connu pour ses propriétés adoucissantes pour la peau. Il est souvent méconnu pour le linge, à tort car il va donné au linge des propriétés blanchissantes naturelles. Il suffit pour cela d’ajouter du gel directement au lavage au niveau du tambour de la machine, soit à l’aide de la machine à laver, soit à la main.
Glaçons de citron
Voici une astuce pour blanchir votre linge de manière ludique. Si vous avez des enfants, faire leur presser des jus de citron pour en faire des glaçons. Vous pouvez les utiliser pour vos limonades mais également pour blanchir le linge. L’avantage c’est qu’on peut en préparer à l’avance ! Ensuite, prenez quelques glaçons et mettez les dans la machine pour que les propriétés blanchissantes du citron fassent effet sur le linge en machine. Le linge retrouve son blanc d’origine et un blanc pur dès les premiers lavages à condition de ne pas avoir attendu que le votre linge soit justement de la couleur du citron. Auquel cas, il serait bon pour vous de racheter un peu de quantité de linge pour votre stock.
Thé noir
Non votre linge de ne va pas devenir noir. Au contraire, il va redonner une teinte plus clair au blanc. Pour cela, faites tremper quelques heures votre linge dans une bassine d’eau tiède avec du thé noir avant de le laver.
Détergent à base de savon noir
Si on parle de blancheur, on parle alors de savon noir. Celui ci est efficace pour blanchir le linge en redonnant un second souffle au linge abimé par le temps et terni. Il suffit de l’utiliser soit en lavage à la main soit en machine.
Poudre de craie
Pour votre linge en coton blanc, la poudre de craie à un pouvoir revigorant sur le blanc. Il suffit d’en ajouter légèrement dans votre machine pour glorifier le blanc du linge. Attention à ne pas en mettre trop au risque de détériorer le tambour de votre machine.
Extrait de vanille
L’extrait de vanille ne va pas forcément agir en profondeur sur le blanc mais va donner une sensation de fraicheur au linge en neutralisant les odeurs. C’est un superbe outil pour le linge et très économique puisqu’on en met très peu à au lavage.
Écorces d’orange ou de citron
Il faut réaliser une décoction avec des écorces d’orange ou de citron (ou les deux). Avec ça, vous pourrez faire tremper votre linge pendants quelques heures avant de les laver et faire briller le linge. Vous pouvez en préparer plusieurs litres à l’avance afin de réutiliser cette décoction.
Comment entretenir le linge ?
Le linge jauni vient avec le temps et l’absence de lavages. Ainsi, si vous souhaitez bien entretenir votre linge il faut avant tout penser à laver votre linge régulièrement. Vous pouvez laver votre linge à la main ou à la machine mais le plus important c’est la régularité des lavages. Moins vous lavez votre linge, plus ce jaunissement va être présent et apparaître tôt.
Egalement, lorsque vous lavez le linge, il faut pensez à séparer le blanc des couleurs. Même si certains programmes de machines peuvent compartimenter les deux, il ne faut pas tenter le diable. Quoi qu’il arrive, il y a toujours un relâchement des pigments de couleurs qui vont se fixer irrémédiablement sur le blanc. Ca ne participe pas à garder un linge avec un blanc impeccable.
Enfin, faites sécher le linge au soleil. La lumière naturelle n’agresse pas les couleurs alors que les sèches linge peuvent parfois faire surchauffer les température du linge et altérer les couleurs. Le coton reste fragile, respectez le.
Conclusion sur comment blanchir son linge naturellement
Vous pouvez le voir, les astuces pour blanchir son linge ne manquent pas. Il suffit d’utiliser ce que vous préférez ou ce qui a le mieux marché pour vous pour enfin redonner une seconde vie à votre linge blanc de maison. Ces astuces pour blanchir du linge de lit doivent restées secondaire à un lavage régulier du linge. Cela évitera les apparitions des allergies et participera à une meilleure santé pour les occupants des draps en question !