Quels sont les éléments qui perturbent la qualité du sommeil ?

par mathis | 28 Sep 2023

Le sommeil a une fonction réparatrice et bénéfique pour le bien-être physique et psychique de l’homme. Mais il ne suffit pas de dormir : il faut avoir une meilleure qualité de sommeil pour réellement se refaire. Ainsi, connaitre ces facteurs qui empêchent l’obtention d’un sommeil qualitatif vous aide à vous mettre à l’abri des ennuis de santé.

Qu’est-ce qu’un sommeil de qualité ?

Le sommeil de qualité peut être défini comme un sommeil apaisé, non agité par des réveils nocturnes intempestifs, couvrant les heures de sommeil en fonction de l’âge et réparateur au réveil. En effet, l’évaluation de la qualité du sommeil peut se faire au réveil lorsque vous vous sentez réellement rétabli avec un regain d’énergie.

Un tel sommeil peut être caractérisé par un endormissement rapide, un sommeil profond et un réveil réparateur. Des facteurs internes comme externes peuvent tout de même entraver ce processus qualitatif du sommeil.

Facteurs internes perturbateurs du sommeil qualitatif

Les émotions sont des facteurs internes qui peuvent faire pièce à la qualité du sommeil et causer ainsi du dommage à la santé physique et psychologique d’un homme ou d’une femme. Au nombre des émotions, on peut noter le stress, l’anxiété et la dépression qui sont les principales entraves à un sommeil qualitatif.

Le stress, l’anxiété, la dépression

Le stress peut être porté par les pressions sociales et celles au travail qui constituent de réels goulots d’étranglement et augmenter la pression psychologique. Lorsqu’une telle pression n’est pas bien gérée, elle peut aboutir sur la dépression et les troubles psychiques qui sont nuisibles au sommeil.

Dans le même sens, l’anxiété nait de l’angoisse, de l’incertitude sur une situation qui cause le désarroi mental. L’anxiété n’aide pas non plus à avoir un sommeil de qualité. Ainsi, la bonne gestion des émotions est importante pour l’acquisition d’un sommeil réparateur.

Un rythme circadien perturbé

Le rythme circadien fait référence à la routine de vie à laquelle le corps est habitué. Lorsque cette routine est perturbée, la qualité du sommeil peut en pâtir. En effet, le rythme circadien, comme une horloge interne, habitue le corps à des heures données de repos et de réveil de sorte qu’il s’y règle.

Lorsqu’il arrive que ce rythme ne soit pas observé, l’organisme est déréglé, ce qui ne favorise pas une récupération optimale pour le sommeil. Il est donc important d’avoir des heures fixes où on se couche et des heures fixes de réveil.

Les facteurs externes perturbateurs du sommeil qualitatif


Les facteurs externes qui perturbent la qualité du sommeil peuvent être entre autres l’environnement, le repas, et le travail. En effet, lorsque l’environnement est bruyant, il peut impacter le sommeil et ne pas permettre à l’organisme de récupérer.

De même, la qualité du repas est un élément important dont il faut tenir compte pour le sommeil. Un repas trop lourd au souper peut entrainer par exemple un sommeil non reposant à cause de la digestion pénible à laquelle est soumis l’organisme.

Aussi, la consommation de la théine ou de caféine ou encore de l’alcool est dommageable pour la qualité de sommeil requise. Enfin, les travaux qui nécessitent un long contact avec les écrans bleus des ordinateurs et smartphones avant le coucher n’optimisent pas le repos.

Autres articles

Comment choisir entre un matelas en mousse et à ressort ?

Un bon sommeil est essentiel à notre bien-être. Il est donc crucial de choisir le bon matelas pour garantir un repos paisible et réparateur. La question éternelle est : faut-il opter pour un matelas en mousse ou à ressort ? Ce choix n'est pas aussi simple qu'il n'y...

Le processus du traitement orthodontique expliqué

L'orthodontie est la spécialité de la dentisterie qui se concentre sur le diagnostic, la prévention et le traitement des malocclusions et autres problèmes d'alignement des dents. Le traitement orthodontique peut être apporté à tout âge, mais il est généralement...

La fondation HCL, un pilier essentiel du paysage médical français

La Fondation des Hospices Civils de Lyon (HCL) se dresse comme un pilier essentiel dans le paysage médical français, ayant pour mission principale d'améliorer l'expérience hospitalière tant pour les patients que pour les professionnels de la santé. Créée pour répondre...

Les techniques mini-invasives dans le traitement du Tennis Elbow

Techniques mini-invasives dans le traitement du Tennis Elbow. L'épicondylite latérale, plus communément connue sous le nom de tennis elbow, est un trouble douloureux touchant le coude. Cette condition est fréquemment observée chez les athlètes, ainsi que chez les...

4 suppléments essentiels pour l’hiver

1. Les vitamines, des suppléments incontournables en hiver Diverses vitamines sont indispensables en hiver, surtout la vitamine D. Décrite comme la vitamine du soleil, elle intervient dans le maintien du capital osseux, ainsi que le bon fonctionnement des muscles et...