Le sommeil a une fonction réparatrice et bénéfique pour le bien-être physique et psychique de l’homme. Mais il ne suffit pas de dormir : il faut avoir une meilleure qualité de sommeil pour réellement se refaire. Ainsi, connaitre ces facteurs qui empêchent l’obtention d’un sommeil qualitatif vous aide à vous mettre à l’abri des ennuis de santé.
Qu’est-ce qu’un sommeil de qualité ?
Le sommeil de qualité peut être défini comme un sommeil apaisé, non agité par des réveils nocturnes intempestifs, couvrant les heures de sommeil en fonction de l’âge et réparateur au réveil. En effet, l’évaluation de la qualité du sommeil peut se faire au réveil lorsque vous vous sentez réellement rétabli avec un regain d’énergie.
Un tel sommeil peut être caractérisé par un endormissement rapide, un sommeil profond et un réveil réparateur. Des facteurs internes comme externes peuvent tout de même entraver ce processus qualitatif du sommeil.
Facteurs internes perturbateurs du sommeil qualitatif
Les émotions sont des facteurs internes qui peuvent faire pièce à la qualité du sommeil et causer ainsi du dommage à la santé physique et psychologique d’un homme ou d’une femme. Au nombre des émotions, on peut noter le stress, l’anxiété et la dépression qui sont les principales entraves à un sommeil qualitatif.
Le stress, l’anxiété, la dépression
Le stress peut être porté par les pressions sociales et celles au travail qui constituent de réels goulots d’étranglement et augmenter la pression psychologique. Lorsqu’une telle pression n’est pas bien gérée, elle peut aboutir sur la dépression et les troubles psychiques qui sont nuisibles au sommeil.
Dans le même sens, l’anxiété nait de l’angoisse, de l’incertitude sur une situation qui cause le désarroi mental. L’anxiété n’aide pas non plus à avoir un sommeil de qualité. Ainsi, la bonne gestion des émotions est importante pour l’acquisition d’un sommeil réparateur.
Un rythme circadien perturbé
Le rythme circadien fait référence à la routine de vie à laquelle le corps est habitué. Lorsque cette routine est perturbée, la qualité du sommeil peut en pâtir. En effet, le rythme circadien, comme une horloge interne, habitue le corps à des heures données de repos et de réveil de sorte qu’il s’y règle.
Lorsqu’il arrive que ce rythme ne soit pas observé, l’organisme est déréglé, ce qui ne favorise pas une récupération optimale pour le sommeil. Il est donc important d’avoir des heures fixes où on se couche et des heures fixes de réveil.
Les facteurs externes perturbateurs du sommeil qualitatif
Les facteurs externes qui perturbent la qualité du sommeil peuvent être entre autres l’environnement, le repas, et le travail. En effet, lorsque l’environnement est bruyant, il peut impacter le sommeil et ne pas permettre à l’organisme de récupérer.
De même, la qualité du repas est un élément important dont il faut tenir compte pour le sommeil. Un repas trop lourd au souper peut entrainer par exemple un sommeil non reposant à cause de la digestion pénible à laquelle est soumis l’organisme.
Aussi, la consommation de la théine ou de caféine ou encore de l’alcool est dommageable pour la qualité de sommeil requise. Enfin, les travaux qui nécessitent un long contact avec les écrans bleus des ordinateurs et smartphones avant le coucher n’optimisent pas le repos.